Cuisine
Naturelle et chaleureuse
C’est grâce à la pierre de Comblanchien, dans laquelle a été creusée la vasque de l’évier, que ce magnifique plan de travail, exalte une tonalité naturelle, rehaussée par une finition adoucie (lisse).
Nos clients, qui ne voulaient pas transiger sur la qualité, souhaitaient recourir à une pierre locale. Ils ont eu un coup de cœur pour ce calcaire marbrier qui offre une très belle patine naturelle et dont ils ont choisi la couleur.

- Lieu : Crest (Drôme).
- Pierre de Comblanchien.
- Caractéristiques : calcaire marbrier (porosité inférieure à 1 %), la pierre de Comblanchien est un matériau authentique et polyvalent, parfaitement adapté aux exigences contemporaines.
- Temps de réalisation : deux semaines.
Une élégance intemporelle
Ce plan de travail, réalisé sur mesure, se love dans la cuisine d’un appartement parisien. Afin d’offrir à la pièce plus de luminosité et d’en éclaircir les contours, le choix s’est porté sur le marbre blanc de Carrare, que Michel Ange a travaillé pour réaliser l’un de ses chefs-d’œuvre, La Pietà.
Blanc pur à blanc-gris, parfois légèrement bleuté, ce marbre de Toscane, qui habille hôtels, résidences de prestige et boutiques de luxe, donne à cette cuisine une étonnante modernité, tout en préservant son cachet naturel.


- Lieu : Paris.
- Marbre blanc de Carrare.
- Caractéristiques : très recherché, ce marbre offre une porosité modérée, ainsi qu’une esthétique universelle et intemporelle.
- Temps de réalisation : deux semaines.
Salle de bain
Unique et sublime
Afin de donner un nouvel éclat à cette salle de bains (sols, parois murales, lavabos, habillage de toilette), notre client a choisi le marbre Calacatta, qui est considéré comme l’un des plus prestigieux au monde. Provenant principalement des carrières toscanes, il se distingue par son esthétique luxueuse, ses veines spectaculaires et sa rareté.
Un travail minutieux de suivi de veines a été mené, afin que celles-ci en épousent parfaitement les raccords.



- Lieu : département de la Creuse.
- Marbre Calacatta.
- Caractéristiques : lumineux et légèrement ivoire, ce marbre ayant moins de 1,5 % de porosité offre un fort contraste entre le blanc du fond et les veines, ce qui le différencie du marbre de Carrare, plus homogène et moins veiné.
- Temps de réalisation : trois semaines.
Un petit joyau
Une salle de bains moderne et lumineuse !
Le marbre de Carrare, paré de fines veines grises, parfois marbrées ou nuageuses, en habille les éléments, transformant cet espace de moins de deux mètres carrés en un petit coin de paradis.


- Lieu : Paris.
- Marbre blanc de Carrare.
- Caractéristiques : pouvant être travaillé en finition polie, satinée ou bouchardée, ce marbre de prestige est très recherché pour son esthétique universelle et intemporelle.
- Temps de réalisation : 2 semaines.
Intérieur & extérieur
Raffinement et luminosité
Afin d’irriguer cette pièce de plus de lumière, l’un des murs porteurs a été ouvert et deux piliers que nous avons façonnés, ont été posés afin de soutenir l’IPN.
Ils ont été réalisés avec de la pierre de Myon, dont les variations de couleur, sur une palette allant du jaune au bleu, avec des nuances bayadères, ont permis une intégration harmonieuse dans cet intérieur.
Les socles et les chapiteaux ont été ciselés et le fut bouchardé.

- Lieu : Eurre (Drôme).
- Pierre de Myon.
- Caractéristiques : offrant une excellente résistance mécanique, cette pierre conjugue esthétique et durabilité. Facile à tailler et à polir, elle permet une belle variété de finitions (bouchardée, adoucie, polie, etc.).
- Temps de réalisation : 10 jours.
De l’orfèvrerie
Du beige clair au rose poudré, avec des nuances pouvant allant jusqu’au beige marron, la pierre de Comblanchien habille cet escalier en béton, avec une finition adoucie pour les marches et polie-brillante pour les contre-marches.
Le balancement de l’escalier (conception des marches tournantes pour que la montée soit confortable et la courbe bien dessinée), a également dû être calculé pour offrir un rendu exceptionnel.


- Lieu : Montélimar.
- Pierre de Comblanchien (Côte d’Or).
- Caractéristiques : offrant une diversité de finitions (adoucie, polie, flammée, layée, vieillie), cette pierre se caractérise par sa variété de couleurs et sa dureté. Ornant le parvis de Notre-Dame de Paris, elle est très appréciée pour sa robustesse, son esthétique et sa polyvalence.
- Temps de réalisation : 3 semaines.
Restauration d’ouvrages
Qualité et prestige
Réalisés avec du marbre rouge de Mourèze, le socle de cette statue, ainsi que les douze croix de dédicace accrochées au mur, en enfilade, ont ensuite été réinstallés dans cette église normande.
Après que les cadres eurent été découpés et les croix dorées à la feuille d’or, les pièces ont été soigneusement entreposées dans des caisses en bois matelassées avec du polystyrène et du papier bulles, avant d’être acheminées par messagerie.


- Lieu : Cuissai (Normandie).
- Marbre rouge de Mourèze (Hérault).
- Caractéristiques : du brun-rouge à rouge acajou, avec de fines veines blanches, brunes et anthracites, qui apportent subtilité et élégance, le marbre rouge de Mourèze est un matériau d’exception, alliant beauté et durabilité.
Ce marbre métamorphique, de faible porosité, que l’on retrouve dans de nombreux monuments historiques, offre un toucher et un rendu exceptionnels. - Temps de réalisation : une semaine.
Comme avant
Le plateau de cette commode du XVIIIe siècle a été réalisé avec du marbre gris de Saint-Anne, afin de restituer le rendu qu’il avait à l’époque.
La marbrerie a travaillé à partir d’un gabarit ayant les dimensions exactes et la forme originelle de ce meuble de maître, alors en restauration. Quant aux moulures, elles ont été façonnées manuellement puis polies à la poudre d’étain, tout comme le plateau, afin de retrouver leur éclat et leur brillant d’autrefois.
Après avoir été restaurées, les pièces ont été acheminées en Normandie par un transporteur.


- Lieu : Normandie.
- Pierre de Sainte-Anne des Pyrénées (également connue sous le nom de marbre gris de Sainte-Anne).
- Caractéristiques : les contrastes entre les tonalités gris foncé du marbre et ses veines blanches offrent à cette pierre une élégance intemporelle propice à la réalisation d’éléments décoratifs, de sculptures et de mobilier.
- Temps de réalisation : 10 jours.
Mobilier religieux
Un marbre d’exception
Réputé pour son esthétique singulière et ses qualités mécaniques, le marbre Bois Jourdan, dont les tonalités pianotent sur une large palette de gris, a été utilisé pour la construction de monuments prestigieux, tels la basilique du Sacré-Cœur à Paris ou le Château de Versailles.
Dans ce monastère drômois, dont l’autel est en Travertin romain, un marbre ayant un bel effet décoratif, l’emmarchement a été réalisé en marbre Bois Jourdan, avant d’être installé et posé.

- Lieu : monastère de Triors (Drôme).
- Marbre Bois Jourdan.
- Caractéristiques : avec ses veines rouges très décoratives, ce calcaire cristallin, dont la porosité est inférieure à 1 %, a participé à la rénovation de nombreux monuments historiques, notamment ceux datant du XIXe et XXe siècles.
- Temps de réalisation : deux mois, dont 15 jours de pose.
Subtiles nuances
Dans cette abbaye, située à un vol d’oiseau de Nantes, l’ambon, l’autel pesant plus d’une tonne, le tabernacle ont été réalisés en pierre de Combe Brune® et les finitions brochées en dégradé.
Choisi pour sa teinte beige clair homogène, ce calcaire oolithique est exploité en Charente et plus précisément dans la commune de Pranzac.
Après un mois de travail en atelier, nous avons procédé à la pose du mobilier dans l’abbaye, dont les vitraux ont été restaurés par un architecte avec lequel nous avons étroitement collaboré.

- Lieu : Bouzy-la-Forêt (Loire-Atlantique).
- Pierre de Combe Brune®.
- Caractéristiques : offrant une remarquable finesse de grain, cette pierre dure se caractérise par son aspect homogène, avec la présence occasionnelle de petits fossiles plus foncés.
Elle s’est formée dans des environnements marins peu profonds et agités, comme les lagunes, où le mouvement de l’eau a favorisé la formation de couches concentriques de 0,2 à 2 mm de diamètre. - Temps de réalisation : 1 mois environ.
Funéraire
Dans le respect de la volonté des familles
Côte à côte, ces trois tombes ont été réalisées en pierre de Comblanchien, pour les deux situées à gauche de la photo, et de Ruoms, pour celle de droite.
Après avoir pris les mesures sur place, nous avons réalisé les entourages des tombes, les dalles, les socles ainsi que les stèles, sur mesure, avant d’aller les poser dans le cimetière.

- Lieu : cimetière d’Etoile-sur-Rhône
- Pierre de Comblanchien et de Ruoms
- Caractéristiques : ces calcaires marbriers, qui se prêtent parfaitement à la réalisation d’ouvrages extérieurs, affichent une porosité inférieure à 1 % et résistent particulièrement bien aux outrages du temps (gel, intempéries, usage).
- Temps de réalisation : 1 semaine pour chacun des monuments funéraires.

