Nos savoir-faire

Des pièces uniques et exceptionnelles

Ici, sans doute plus qu’ailleurs, les savoir-faire sont évidemment gravés dans… le marbre.

Ils révèlent l’excellence d’un art qui se perpétue, au fil des générations, depuis 190 ans. Si les Ravit incarnent la plus vieille dynastie de marbriers de France, leurs savoir-faire sont ceux dont ils ont hérité de leurs aïeux et dont ils ne se sont jamais départis.

Meilleur Ouvrier de France en 1994, comme l’a été sa fille Marguerite en 2023, Georges Ravit a repris l’entreprise familiale en 2011.

S’il l’a modernisée, il a su préserver son identité et son patrimoine, comme cette roue à aube, qui tourne toujours. Un joyau !

« Dans le temps, elle actionnait directement les machines, alors qu’aujourd’hui, on transforme son mouvement en énergie et produisons de l’électricité ».

La marbrerie, qui utilise quelque 150 variétés de marbre, issues de carrières françaises pour la plupart d’entre elles, est l’une des dernières à disposer d’un tel système hydraulique.

Finesse et précision

François-Régis Ravit, qui a rejoint l’entreprise en 2022 en qualité de scieur et polisseur, et Antoine Weber, fils de Marguerite et Benoit Weber, qui apprend le métier depuis un an, perpétuent cette tradition de l’excellence.

« C’est un métier très physique, qui requiert beaucoup de finesse, de précision et de minutie », indique Marguerite, qui est l’une des rares femmes à exercer ce métier, mais aussi la première à façonner le marbre de ses propres mains.

Pour elle, travailler auprès de son père était une évidence : « Je ne me voyais pas quitter cet atelier où j’ai passé toute mon enfance ».

Une pierre singulière

« Ce qui nous différencie est notre capacité à comprendre ce que nos clients ont en tête, précise Georges Ravit qui connaît le marbre, ses caractéristiques et ses propriétés sur le bout des doigts.
Nous savons matérialiser leurs idées et leur donner vie. Ce n’est pas toujours facile, car le marbre est une pierre singulière. Je me souviens que mon beau-père, qui était menuisier et Meilleur Ouvrier de France, voulait atteindre la perfection.
J’en ai fait ma devise : toujours mieux, toujours plus. C’est l’esprit qui nous anime ».

Et ce n‘est évidemment pas un hasard si l’un des plus fidèles clients de la marbrerie vient de commander une sculpture, qui est l’une des plus complexes jamais réalisées par Marguerite. Un défi qu’elle a relevé de main maître.

« Nous avons la chance de travailler une jolie matière. Lorsque nous finissons une pièce, avec les veinages qui apparaissent, on repense au travail et à l’investissement que cela a nécessité », témoigne Georges Ravit, avec cette fierté d’avoir réussi à transmettre sa passion et son amour du travail bien fait.